Box TV et chaînes 4K

Bien que pas encore tout à fait entrée dans les mœurs, la 4K se développe petit à petit. Pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, la 4K, appelée également Ultra HD et même parfois Quad HD, est un terme qui vient caractériser un nouveau type de résolution. Vous aviez certainement entendu parlé des téléviseurs HD, puis Full HD. La 4K correspond à la toute dernière génération de résolution qui se veut comme son nom l’indique quatre fois supérieure à ce qui se faisait en full HD. La 4K permet alors une résolution de 3840 sur 2160 pixels. Évidemment, à ce jour peu de programmes sont diffusés en 4K, car ils nécessitent d’être filmés avec des caméras spécialisées. Le marché prend certes du temps à se développer, car il nécessite en plus de créer des programmes spécialisés, d’équiper les consommateurs de téléviseurs capables de la supporter et évidemment cela nécessite aux fournisseurs d’accès à internet de proposer des box compatibles avec cette nouvelle technologie. Dans cet article, nous ferons le point avec les différentes offres proposées par les plus gros fournisseurs d’accès à internet ainsi que les canaux et programmes 4K proposés dans leur offre.

Il a Free, il a tout compris avec l’offre Freebox Mini 4K

Free a souvent su s’imposer comme un précurseur sur les différents marchés que couvrent la société et une fois n’est pas coutume, Free se positionne en tant que leader sur le marché de la 4K en proposant la toute première chaîne de télévision totalement en 4K. Cette chaîne porte le nom de Festival 4K et est incluse évidemment dans l’offre de base disponible sur la Freebox. Évidemment, la 4K n’étant possible que si l’on dispose d’un débit suffisant pour transmettre les données, celle-ci n’est fonctionnelle que pour les abonnés à la fibre qui disposent d’une Freebox mini 4K ou d’une Freebox Révolution disposant du Player Freebox mini 4K. Pour en revenir sur cette nouvelle chaîne qui porte le nom de Festival 4K, elle est destinée à diffuser des spectacles et festivals musicaux.

SFR et Orange ripostent avec les packs box THD 4K et la Livebox 4 et son décodeur TV4

Le fournisseur SFR ne dispose malheureusement pas à ce jour d’un canal dont les programmes sont diffusés toute la journée en 4K, mais SFR a fait le pari de miser sur le sport et sur sa chaîne SFR Sport qui diffuse souvent en direct des matchs filmés en 4K. D’autres programmes sont diffusés en 4K par le biais de SFR Play VOD, ce qui permet de choisir quand et quoi regarder. Du côté du fournisseur Orange, trois canaux diffusants des programmes en Ultra HD sont disponibles, il s’agit d’Ultra Nature, TF1 UD et M6 UHD, bien que temporaires dans le cas de M6 et de TF1, en raison de l’Euro 2016 dont une bonne partie des matchs a été diffusé en 4K. Canal+ risquerait avec le temps de passer des programmes en 4K. Bouygues, avec un peu en retard, projette de sortir la Bbox Miami 4K dévoilée en juillet dernier. En effet, Bouygues a eu pour stratégie d’attendre un déploiement plus important des téléviseurs en 4K avant de se lancer dans la conquête de ce nouveau format.

Pour conclure, la 4K prend du temps à se propager dans le marché pour différentes raisons comme nous l’avons vu précédemment. Il faudra encore patienter avant de la voir se généraliser en raison des contraintes liées à la capacité du réseau Internet, mais également en raison de l’équipement en téléviseur 4K qui n’est pas systématique dans les foyers.