Tout savoir sur la consommation mobile internet wifi

La consommation internet exprime la quantité de données transférées entre le réseau et l’appareil sur une durée précise. Sa gestion dépend donc des besoins de l’utilisateur. Focus sur la consommation internet en wifi d’un appareil mobile.

Tout savoir sur l’évaluation de la consommation internet mobile

Le volume de données consommées durant une connexion dépend de ce que l’utilisateur entreprend avec son appareil. En effet, le visionnage d’une vidéo d’une heure consomme environ 500 Mo tandis que le téléchargement d’une photo ne consomme que 1 Mo de données. Voici donc quelques orientations pour déterminer et gérer la consommation internet mobile Wifi.

Détermination du besoin en internet

Étant donné que la quantité de données consommée dépend de l’objectif de l’utilisateur, il est préférable de l’estimer à l’avance. Ainsi, 500 Mo d’internet permet au choix de visionner une vidéo d’une heure, d’échanger 200 mails, de télécharger un millier de photos, de jouer en ligne pendant 2 h ou de télécharger une dizaine d’applications mobiles. Pour les mails, il est à noter qu’un message de 60 mots correspond à 10 ko contre 1 Mo pour un courriel avec des pièces jointes. La publication d’une photo sur les réseaux sociaux consomme environ 3 Mo. La détermination du besoin en données n’est nécessaire que pour les utilisateurs de forfaits limités. Si les données disponibles sont insuffisantes pour la réalisation de l’activité, il est préférable de ne pas l’entreprendre au risque de gâcher le projet.

La gestion de la consommation Internet d’un appareil mobile

Lorsque le volume de données disponibles dans le forfait est dépassé, les opérateurs brident le débit de la connexion. De ce fait, l’utilisateur peut toujours se connecter, mais la vitesse de téléchargement et d’affichage des pages est ralentie. Par conséquent, il ne peut plus faire grand-chose. L’opérateur peut également couper son accès à internet s’il ne se réabonne pas à temps. Il est donc nécessaire de bien gérer la consommation mobile Internet pour éviter ce genre de problème qui peut ruiner des projets importants.
Des logiciels et applications mobiles sont utilisés comme compteurs. Ils affichent la quantité totale de données consommées au cours d’une période et peuvent aussi indiquer le volume restant. Certains programmes peuvent aider les utilisateurs à limiter le débit Internet afin d’éviter les consommations volumineuses imprévisibles.

Détail des caractéristiques de la connexion Wifi

La connexion sans fil par Wifi permet d’accéder au réseau par le biais d’un point d’accès. Actuellement, des box wifi sont destinées à connecter les appareils mobiles dans les espaces publics, les bureaux ou les logements. Il est important de souscrire une offre internet adaptée à vos besoins. Mais également à votre localisation. Les forfaits d’Orange ne sont donc pas forcément optimaux partout en France. C’est à vous de vous renseigner pour profiter du meilleur d’internet.

consommation mobile internet en wifi 1

Le débit et les forfaits

Le débit correspond à la vitesse de l’accès à Internet mesurée en Mo/seconde. Le débit varie en fonction de la connexion proposée par l’opérateur. Par ailleurs, le débit de la connexion EDGE (50 ko/s) est le minimum requis pour pouvoir se connecter à partir d’un smartphone. Actuellement, ce type de réseau est dépassé et n’est plus très utilisé. Les versions 3G+ et 4G sont les plus rapides (jusqu’à 4 Mo/s). La box Wifi émet le débit correspondant à l’offre du FAI. Toutefois, son dysfonctionnement ou la qualité des capteurs Wifi des appareils mobiles peuvent influencer négativement le débit de la connexion Internet.
Le forfait précise la quantité de données Internet que l’utilisateur peut consommer. Certains forfaits incluent la connexion en illimité, c’est-à-dire que le volume de données Internet que l’utilisateur peut consommer n’est pas limité. La seule limite pour ce genre de forfait est le temps. Les forfaits illimités sont les plus appréciés et les plus satisfaisants. Toutefois, leur tarif est assez onéreux. En optant pour un forfait limité, l’utilisateur dispose d’une quantité de données limité aussi bien en quantité qu’en validité.

Interaction avec les appareils connectés

Les box wifi ou modem routeur internet jouent le rôle d’émetteur. Ainsi, ces appareils transmettent des signaux que les smartphones ou ordinateurs portables peuvent recevoir à distance et sans câble. Actuellement, la majorité des box wifi génèrent un débit de la norme 802.11g (54 mbps) et leur portée est d’environ 100 mètres. Le débit peut baisser si plusieurs utilisateurs se connectent en même temps.
Pour la création d’un réseau domestique Wifi, l’utilisateur doit configurer sa box après son acquisition. Il doit d’abord installer le dispositif et l’activer à l’aide d’un software d’installation. Ensuite, il doit paramétrer le système de sécurité, définir un mot de passe (pour prévenir les éventuels actes de piratage) et peut limiter le débit octroyé à un appareil. Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent se connecter doivent détecter le signal puis entrer le code de sécurité.

consommation mobile internet en wifi 2

Les méthodes pour réduire la consommation mobile Internet Wifi

Il est important de bien gérer la consommation mobile Internet Wifi pour éviter le gaspillage en épuisant inutilement le volume de données alloué, notamment pour les forfaits limités. Par conséquent, la limitation du débit est importante.

Limitation du débit

L’utilisation d’une connexion trop lente est désagréable. Pour naviguer ou jouer tranquillement sans se soucier des hausses de Ping et des problèmes de Lag, il est nécessaire d’adopter un système de limitation des débits, surtout si plusieurs utilisateurs se connectent à la même box. En effet, un appareil qui utilise une bande passante élevée affecte les autres utilisateurs. La meilleure solution pour ce genre de situation est la limitation de la bande passante. Cette technique consiste à configurer une bande passante minimale et maximale pour chaque ordinateur ou appareil mobile connecté au réseau. Cette astuce vise à minimiser l’interférence entre les utilisateurs. Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire de se connecter à tplinklogin.net et de configurer le débit de la bande passante pour chaque utilisateur connecté au point d’accès. Découvrez sur ce site toutes les informations nécessaires concernant le réseau Wifi.

D’autres méthodes efficaces

D’autres astuces permettent de réduire la consommation de data et de profiter pleinement de la connexion Internet Wifi. En premier lieu, il est nécessaire de signaler que les smartphones peuvent consommer des données même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce phénomène s’explique par le fait que certaines applications exécutent des tâches en permanence (scans, mises à jour). Les applications les plus friandes de données Internet en arrière-plan sont celles des réseaux sociaux (Whatsapp, Twitter, Facebook). Pour remédier à ce problème, des applications de VPN peuvent bloquer l’utilisation de données par les applications qui ne sont pas lancées. Les plus réputés sont « Samsung Max » et « Opéra Max ». Certains appareils (notamment les iPhones) ont une fonction qui peut bloquer toutes les activités des applications en arrière-plan.

Laisser un commentaire