Mobile: zoom sur sa consommation internet !

Face aux nombreux forfaits internet proposés par les FAI, il est important de connaître la consommation moyenne de son smartphone. Les détails ! Pour davantage d’informations sur les boxs internet vous pouvez vous rendre sur cette page.

La consommation data mobile

Sachez que votre téléphone mobile se connecte à Internet et occasionne une consommation de données à chaque fois que vous consultez vos mails ou que vous lancez une recherche. Ces données sont décomptées du forfait mobile, sauf pour ceux qui utilisent un réseau WiFi.

Le concept du « fair-use »

À titre informatif, le « fair-use » est un forfait internet mobile dont la consommation est réduite une fois que le forfait risque d‘être dépassé. En cas de dépassement, voici les cas de figure pouvant se présenter :

  • l’accès à Internet est possible, sauf que le débit est limité ;
  • l’accès à Internet reste faisable, sauf que chaque Mo consommé au-delà des limites du fair-use est comptabilisé dans la facture ;
  • l’accès à Internet est bloqué jusqu’à ce que le forfait mensuel est renouvelé ;
  • l’accès à Internet est bloqué.

En revanche, la consommation d’Internet sur mobile en réseau WiFi n’est pas décomptée du forfait. En effet, la data n’est utilisée que lorsque le mode WiFi du téléphone est désactivé.

Les applications mobiles

Par défaut, la majorité des smartphones organise la synchronisation des applications. Connectées en continu, ces applications mobiles utilisent ainsi le fair-use du forfait. Afin d’économiser la consommation de son mobile, il convient de désactiver les options de synchronisation automatique qui utilisent Internet.
En se connectant au Web, certaines applications sont aussi capables de lancer automatiquement des mises à jour. Pour mieux les gérer, l’idéal est de paramétrer son smartphone pour que les mises à jour ne soient lancées que lorsque le téléphone est connecté au WiFi. De plus en plus de lieux publics proposent la connexion internet gratuite par WiFi, permettant de télécharger des applications sans consommer de données mobiles.
Par ailleurs, il suffit de cliquer sur n’importe quelle application pour connaître sa consommation internet pendant une période déterminée.
Les applications mobiles les plus gourmandes sont notamment les réseaux sociaux, les GPS ou encore les applications de type VoIP.

Comment estimer sa consommation d’Internet mobile ?

La consommation de données incluse dans un forfait mobile dépend essentiellement des activités effectuées sur Internet. Naviguer sur le Net demande, par exemple, moins de fair-use que le fait de télécharger des vidéos ou de la musique.

consommation mobile internet

Consommation data mobile : estimation par défaut

Il est indispensable d’estimer sa consommation d’Internet mobile dans le cas d’une première souscription à un forfait mobile. Voici une estimation mensuelle de la consommation d’Internet mobile variant en fonction de l’utilisation du fair-use :

  • environ 100 Ko pour un e-mail sans pièce jointe et 1 Mo pour un e-mail avec pièce jointe ;
  • environ 15 Mo pour une heure de surf ;
  • environ 5 Mo pour le téléchargement d’une musique MP3 ou une application ;
  • environ 150 Mo pour une heure de vidéo sur YouTube…

En effet, la quantité de données consommées varie également selon les activités effectuées via l’Internet mobile. À noter que cette estimation de la consommation d’Internet concerne les activités classiques et est approximative.

Comment évaluer facilement sa consommation de données ?

Pour adapter son forfait, voici comment évaluer la consommation d’Internet de son mobile au Go près :

  • Se rendre dans les paramètres du téléphone pour trouver l’option « Utilisation des données » ou « Data usage » ;
  • Un graphique s’affiche immédiatement à l’écran, présentant la consommation du mois précédent ;
  • Dans la liste proposée, choisir un mois déjà passé et examiner la consommation à la fin de ce mois ;
  • Réitérer cette action pour plusieurs mois et sélectionner celui dont la consommation est la plus élevée pour ne pas être à court de données.

Le calcul de la consommation d’Internet mobile s’effectue en quelques minutes seulement.

Les autres moyens de suivi de la consommation internet

Il existe également d’autres moyens de réaliser le suivi de la consommation d’Internet sur mobile. Parmi eux figurent les applications mobiles destinées à surveiller la consommation de fair-use comme l’application « Orange et moi » de l’opérateur Orange. Outre cela, la plupart des fournisseurs d’accès internet disposent dans leur espace client en ligne, une option permettant de suivre directement sa consommation de données.
Voici un tableau récapitulatif des applications de suivi conso proposées par les opérateurs :

FAI Application de suivi Espace client en ligne
SFR SFR mon compte Espace client SFR en ligne
Orange Orange et moi Espace client Orange en ligne
Free Suivi conso pour Apple Espace client Free en ligne
Bouygues Application de suivi conso Espace client Bouygues en ligne

Consommation internet : quel forfait mobile choisir ?

Pour ceux qui n’ont pas opté pour un forfait internet mobile, mais qui souhaitent le faire, il est recommandé d’estimer la consommation potentielle avant de souscrire une offre. En effet, une quantité importante de fair-use est inutile si la consommation habituelle se limite à l’envoi/réception d’e-mails ou à du surf. Dans ce cas, un forfait mobile avec 100 Mo/mois de fair-use est amplement suffisant. Si la consommation internet inclut toutefois des téléchargements d’applications ou du streaming de vidéos, il est conseillé d’opter pour un forfait contenant au moins 3 Go d’Internet. Dans le cas contraire, soit le débit risque d’être considérablement réduit (en cas de dépassement) soit chaque Mo utilisé sera facturé hors forfait.
Pour résumer, le choix du forfait internet mobile doit dépendre des habitudes en termes de consommation de données.

Comment gérer la consommation d’Internet mobile ?

L’opérateur internet est dans le droit de brider le débit de la connexion dans le cas d’une consommation excessive d’Internet mobile. C’est la raison pour laquelle il est préférable de bien gérer sa consommation de données pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces permettant de réduire sa consommation de data mobile.
Dans cette vidéo, vous découvrirez une méthode pour réduire cette consommation :

Limiter la consommation

Pour économiser de la data, le mieux est d’empêcher toute connexion à Internet sur le téléphone. En effet, certaines applications mobiles se connectent automatiquement au Web sans que l’utilisateur ne le sache.. C’est le cas notamment des applications météo ainsi que des réseaux sociaux. Il en est de même pour certains jeux. Après chaque utilisation, il est ainsi conseillé de désactiver toutes les données mobiles.

Compresser les données

Pour surfer longtemps sans augmenter la consommation de data, certaines applications permettent de compresser les données. Elles peuvent agir aussi bien sur l’ensemble des applications que sur une tâche particulière. Grâce à ce compresseur de données, les pages web, ouvertes sur un service cloud, sont compressées avant d’être envoyées aux utilisateurs. Puis, le navigateur internet effectue la décompression des données et affiche les pages dans un délai très court. Résultat, la navigation est plus rapide et fluide.
Découvrez via cet article comment réduire la consommation énergétique d’Internet.

Visionner les vidéos en basse définition

Une vidéo de qualité moyenne d’une durée d’une minute consomme approximativement 6 Mo de data. Pour limiter cette consommation, le mieux est de réduire la définition de l’image. Sur YouTube, par exemple, il est possible de la réduire jusqu’à 240p en sélectionnant le petit rouage situé en bas à droite de la fenêtre d’affichage de la vidéo.

Laisser un commentaire