Faut-il craquer pour un écran incurvé ?

L’écran incurvé, en vaut-il la peine ?

 

Il semble que la technologie des téléviseurs continue d’impressionner la scène mondiale de l’électronique, en effet, après la révolution de l’écran 3D, c’est aujourd’hui autour de l’innovation des télévisions dotées d’un écran incurvé. Alliant design à performance, il s’agit d’un concept introduit en Avril 2014 par les sociétés coréennes, notamment Samsung et LG.

 

Ecran incurvé : de quoi s’agit-il?

 

Innovant et révolutionnaire, il s’agit d’un modèle caractérisé par une surface légèrement incurvée et doté de l’ultra haute définition (connue sous la formule 4K), une haute définition d’image égale ou supérieure à 4000 pixels de largeur pour environ 2000 pixels de hauteur.

Après son apparition dans le monde des téléviseurs, ce nouveau design de TV a rapidement captivé l’attention des clients grâce à sa nature plus améliorée, moderne et esthétique qui fait face au modèle plat plus ou moins traditionnel auquel ils se sont habitués.

 

Quel intérêt a-t-il?

 

  • Immersion renforcée :

Contrairement au design plat, le téléviseur incurvé dispose d’un effet d’immersion renforcé, ce qui rend l’expérience de visionnage très similaire à une séance de cinéma, augmentant ainsi le plaisir des téléspectateurs. A noter que cet effet s’amplifie de plus en plus lorsque la taille du téléviseur est assez grande.

 

  • Reflets réduits :

Par ailleurs, et grâce à la 4K et ses bords concaves déviant les rayons lumineux, la TV incurvée réduit les reflets, les rend moins opaques et sévères et aide à les disperser.

 

  • Un design attrayant :

Avec son allure qui semble flotter dans l’air et qui offre une expérience plus immersive, les téléviseurs 4K courbés sont dotés d’une conception visuellement très attrayante. Même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, leur effet tridimensionnel est attractif et esthétiquement beau sous tous les angles.

 

  • Le contraste est assuré :

Les images sur téléviseurs courbes semblent avoir plus de contraste en raison de la façon dont la courbe focalise la lumière, ainsi, quel que soit l’angle de visionnage, le confort du téléspectateur est garanti.

Sans surprise, se procurer une télévision incurvée rend également la visualisation à long terme légèrement moins épuisante.

 

Ecran incurvé : oui, mais … !

 

Il s’est avéré que cette nouvelle tendance somptueuse n’a pas que des avantages, en effet, plusieurs points limitent son attractivité. On en cite ce qui suit :

 

  • Un prix très élevé :

Tout d’abord, une TV incurvée est plus coûteuse que celle dont l’écran est plat, ce qui la rend un produit plus ou moins luxueux et qui, ainsi, restreint son accessibilité face au grand public.

 

  • La taille du téléviseur est importante :

De même, la taille des TVs incurvées joue un grand rôle puisque ces dernières doivent être grandes pour pouvoir vraiment constater une différence lors du visionnage et en ce qui concerne l’immersion.

 

  • Les angles de visionnage du téléspectateur sont limités :

Par ailleurs, en regardant un écran incurvé depuis un angle de 30° ou plus, la forme de l’image commence à paraître relativement distordue.

 

  • Problème de reflets :

Ceci est un grand problème lorsque le téléviseur incurvé n’est pas dotée du format 4K vu que les reflets se déforment et se dispersent sur une plus grande zone qu’une TV à écran plat.

 

  • Problème d’esthétique si une installation murale du téléviseur est désirée :

Bien que la TV paraît très élégante sur un meuble, elle a l’air bizarre voir même gênante lorsqu’elle est accrochée sur un mur.

 

Ainsi, parvenus à offrir une expérience plus immersive, les téléviseurs dotés d’un écran incurvé ont su fasciner leurs utilisateurs, quoique des efforts restent encore à fournir pour tenter de combiner le look attrayant idéal à la performance technique perfectionnée.