Films et séries en bluray 4K

Le Blu-ray 4K : cette technologie qui se démocratise dans nos maisons !

Il ne vous aura pas échappé que plus les mois filent et plus on retrouve les termes « bluray » et « 4k » fréquemment dans notre quotidien. Que ce soit à la télévision, sur le journal ou sur internet, cette technologie inonde peu à peu le marché et ce n’est pas sans raisons !

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste le bluray et la 4k ?

 

  • Le Bluray :
  • En ce qui concerne le bluray, vous avez sans doute déjà entendu parler de lui. Qui n’a jamais acheté un film ou une série dans leur fameux boitier bleu avec l’inscription « Blu-ray Disc » tout en haut de l’affiche ?
  • Synonyme de très haute qualité, cette technologie a été breveté par le géant de l’archipel japonais Sony en 2006 puis s’est peu à peu démocratisé pour devenir le support évident de toute production digne de ce nom (films, séries, jeux vidéo, documentaires, bandes sons … etc).
  • Capable de stocker une énorme quantité d’informations tout en gardant la même taille d’un dvd ou un cd, c’est rapidement devenu la technologie de prédilection du tournage en HD (720p) et en Full HD (1080p).
  • La 4k :
  • En parlant de résolution HD et Full HD, cela nous permet d’introduire le tout dernier format d’image numérique connu sous le nom de Ultra haute définition (abrégé en 4k ou UHD).
  • Format révolutionnaire introduit tout d’abord au CES de Las Vegas (plus grand salon de l’innovation technologique et électronique qui se tient chaque année au même endroit) en 2010, le UHD s’est peu à peu fait connaître, notamment grâce au cinéma où il est largement exploité.

Une technologie d’avenir

 

Et ce n’est pas pour rien, puisque cette technologie permet d’avoir un rendu quatre fois plus net qu’une image en Full HD. Sans trop entrer dans les détails, ce nouveau format au rendu exceptionnel propose quatre fois plus de pixels sur une même taille d’écran que son prédécesseur (Full HD). On passe donc à rendu quatre fois supérieur aux 1080 pixels auxquels nous sommes accoutumés depuis quelques temps déjà.

 

Ainsi, les blockbusters hollywoodiens, les grosses productions de jeux vidéo, les séries et bien d’autres productions issues de tous les domaines n’hésitent pas à réaliser leurs projets avec cette nouvelle technologie qui vous garantit de vous en mettre plein la vue.

 

Et avec la course effrénée à la plus haute résolution de la part des plus grands constructeurs électroniques, la UHD se répand de plus en plus dans nos foyers. Téléviseurs UHD, bluray UHD, consoles de dernières génération capables de supporter un tel rendu, cartes graphiques (PC) affichant un rendu allant jusqu’à 7680×4320 pixels, les exemples sont nombreux et prouvent bien que cette technologie ne compte pas s’arrêter là.

 

Considérée par beaucoup comme étant la technologie d’aujourd’hui et de demain, force est de constater que de plus en plus de supports intègre cette nouvelle technologie. Conséquence direct : le nombre de bluray disponibles en 4k ne fait qu’augmenter ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’Ultra haute définition est le nouveau format privilégié par les différentes industries (films, séries, jeux vidéo, et bien d’autres encore). Avec des avantages non négligeables et un rendu époustouflant et d’une rare netteté, c’est sur cette technologie que repose l’avenir du multimédia. Et l’on peut, sans trop prendre de risques, dire qu’il est entre de bonnes mains.

 

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, sachez qu’il possible de se procurer des blu-ray UHD un peu partout sur internet et en grandes surfaces ou chez des magasins spécialisés. À titre d’exemple, un grand nombres d’œuvres est disponibles sur ce lien. Que ce soit pour apprécier votre série préférée ou pour profiter de la dernière superproduction hollywoodienne, faites-le en 4k et vous n’en serez pas déçus !