Les jeux-vidéos 4K

En cette rentrée 2017, la 4K, dont la résolution est quatre fois supérieure à la Full HD, fait une entrée en force dans le jeu vidéo. En effet, ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve hypothétique, voire une possibilité sur PC dans des configurations haut-de-gamme et pour des bourses extensibles, s’offre à tous.

 

Les joueurs sur PC ont depuis déjà quelques années la possibilité de jouer en 4K. Toutefois, le coût était très important, notamment au niveau de la carte graphique. Grand Theft Auto V, par exemple, peut être joué avec une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large. Plus récemment, Battlefield 1, le FPS d’Electronic Arts qui nous transporte dans les tranchées de la première guerre mondiale, était sublime en Ultra haute définition, si toutefois l’ordinateur embarquait comme carte graphique une GTX 1080 au minimum ou, encore mieux, une GTX 1080 Ti. Mais les coûts de telles cartes, entre 500 et 1000 euros, freinent évidemment les joueurs.

 

Toutefois, depuis l’E3, le grand salon américain du jeu vidéo, les consoles de salon ont fait une entrée en fanfare dans l’ultra haute définition en faisant du 4k leur future norme d’affichage. En effet, comme l’indiquait également 20 minutes, le salon a été le lieu de toutes les annonces sur ce nouveau mètre étalon graphique.

 

Au niveau des consoles de salon, Microsoft a annoncé ni plus ni moins que la console la plus puissante jamais créée, nommée Xbox One X. Cette dernière, dont les précommandes sont ouvertes jusqu’à sa sortie le 7 novembre prochain sur le site de Microsoft, mais également chez les revendeurs de jeux vidéo, proposera nativement du 4K. Si les jeux vidéo sorti jusqu’à présent bénéficieront d’améliorations pour offrir des images splendides, la firme de Redmond vient de sortir Forza Motorsport 7, sa simulation de course, qui a été développée depuis plusieurs années pour diffuser nativement des images en UHD. Le rendu graphique est donc tout simplement extraordinaire. Les prochaines créations Microsoft, tels que Crackdown 3 ou Sea of Thieves prendront le même chemin pour offrir aux possesseurs de la Xbox One X des rendus au plus près de la réalité.

 

Chez Sony, l’autre grand mastodonte du jeu vidéo, la 4K est déjà accessible depuis la sortie, en novembre 2016, de la Playstation 4 Pro. Disponible aussi bien sur Internet qu’en grande surface, cette nouvelle itération de la PS4 accueille de nombreux jeux vidéo profitant de ses graphismes nouvelle génération. C’est le cas de la version 2018 de FIFA, meilleure vente actuelle, et de son concurrent footballistique PES. On attend également de pied ferme ce qui sera sans doute le jeu vidéo de cette fin d’année, Assassin’s Creed Origin et ses décors égyptiens qui risque bien d’en éblouir plus d’un.