Les offres 4K

Les téléviseurs 4K (ou UHD) se démocratisent rapidement, et ce qui était initialement une folie pour geeks devient accessible à tous. Mais comment trouver du contenu adapté à la 4K et avec quelle offre ?

Quels sont les contenus disponibles en UHD ?

Les chaînes de télévision sont pour la plupart diffusées en HD (c’est-à-dire en 2K). Seules quelques rares chaînes, comme Canal Plus et TF1, proposent également une diffusion en UHD – cependant seule une partie de la grille (par exemple des matchs ou événements sportifs filmés en UHD) profite de cette très haute définition.

Les services de vidéos à la demande, tels que Netflix, proposent aussi des contenus UHD. Ceci étant, là encore, il ne s’agit que d’une partie de ce qui est disponible. Par exemple dans le cas de Netflix les anciennes séries ne peuvent pas être proposées sous ce format parce qu’elles n’ont pas été tournées en UHD !

Enfin certains films sur Blu-ray sont disponibles en UHD. Ce n’est cependant pas le cas de la majorité des films en Blu-ray, et il convient de bien vérifier la jaquette ! Certaines vidéos Youtube sont aussi disponibles en UHD, mais elles sont très loin d’être majoritaires…

 

Quelles sont les offres 4K ?

Les principaux opérateurs (Orange, Free, Bouygues…) proposent tous une offre UHD avec un boîtier spécifique (une box 4K). Ces offres ne sont disponibles que sous réserve d’un débit suffisant, c’est-à-dire en pratique pour ceux qui sont déjà raccordés à la fibre optique. Le contenu UHD de Netflix n’est quant à lui accessible que dans le cas de l’abonnement Premium (à 13,99 euros). Il faut à la fois avoir souscrit à l’offre adaptée et regarder un contenu disponible en 4K pour pouvoir pleinement profiter de l’ultra haute définition de son nouveau téléviseur !

Les propositions en UHD sont cependant appelées à se multiplier rapidement, une fois réglé le problème de la bande passante nécessaire (c’est-à-dire une fois le déploiement de la fibre achevée). La rapide expansion du parc de téléviseurs adapté et la supériorité évidente d’images en format 3840 x 2160 pixels aboutiront immanquablement à la production de nouvelles séries ou émissions adaptées…

 

Laisser un commentaire