1K, 2K, 3K… 4K ! Tout sur l'Ultra Haute Définition

Cassette VHS vs Betamax : la guerre des formats vidéo

Quand on parle de cassettes vidéo, on fait souvent référence à la cassette VHS, l’un des formats vidéo les plus célèbres au monde. Cependant, il ne faut pas oublier sa plus grande rivale qui est le Betamax.

Depuis sa création en 1975 par Sony, Betamax présente un argument de taille par rapport à la VHS : une bien meilleure qualité vidéo. De son côté, la VHS a plutôt misé sur la capacité de stockage et le coût.

Au fil des années, ces deux formats vidéo se sont battus et se sont imposés chacun à leur manière, parvenant même à un certain niveau de popularité. Malheureusement, ils ont tous les deux finis aux oubliettes avec l’arrivée massive des cassettes numériques et autres supports plus modernes.

Relatons dans cet article l’histoire de la VHS et du Betamax ainsi que la guerre des formats vidéo sur laquelle on les a vus s’affronter.

La petite présentation de Betamax et de la VHS

Créé par Sony en 1975, le Betamax était au départ une cassette destinée pour les enregistrements télévisuels pour le grand public. Sa dimension est de 15,6 × 9,6 × 2,5 cm et elle reprend à peu près les caractéristiques de son prédécesseur, la U-Matic. Le Betamax est compatible avec les normes PAL, SECAM et NTSC, mais, de par sa taille, nécessitait l’usage d’un magnétoscope spécifique.

Quant à la cassette VHS, elle a été mise au point par JVC vers la fin des années 70. Elle est un peu plus grande que le Betamax avec sa dimension de 18,7 × 10,2 × 2,5 cm. En plus des normes citées ci-dessus, la cassette VHS supporte également les normes de codage MESECAM et FM.

Ce sont là les deux formats de cassettes majeurs des années 70, malgré le fait que d’autres cassettes vidéo comme la V2000 aient été également présentes à la même époque. La production du Betamax et de la VHS s’est arrêtée à peu près au même moment, vers 2016. Ces dernières n’ont pas fait le poids face à la montée des formats numériques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un transfert VHS par Keep movie est désormais nécessaire afin de les numériser.

La différence entre les deux formats

Betamax et VHS présentaient quelques différences notables. Comme nous l’avons déjà constaté, la première se situe au niveau de la taille du boîtier et c’est aussi le cas de la taille de leur bande magnétique. Toutefois, les principales différences entre les deux formats se trouvent au niveau de l’enregistrement même de la vidéo. Pour résumer, l’une avait une qualité qui manquait à l’autre.

De son côté, le Betamax présentait une qualité supérieure, des images plus nettes, une résolution plus élevée et moins de bruits. À l’introduction de son système d’enregistrement numérique PCM, Betamax pouvait également offrir un meilleur son. Mais malheureusement, il ne pouvait contenir qu’une heure d’enregistrements.

Pour sa part, la cassette VHS, de par son partenariat avec de nombreux fabricants, offrait une haute compatibilité avec de multiples enregistreurs et lecteurs. Elle permettait également de stocker plus d’heures d’enregistrement, allant de 30 minutes à plus de 5 heures. Cela s’est fait au détriment de la qualité vidéo, mais cette dernière reste acceptable.

La VHS gagne la bataille

Dès que la VHS est apparue sur le marché, la guerre des formats a commencé. Cette dernière s’est directement imposée comme étant la norme auprès du grand public, ce qui a éclipsé progressivement le Betamax.

Le Betamax était apprécié pour la qualité des images et de son qu’il proposait. On l’a donc retrouvé principalement chez des professionnels de l’audiovisuel, notamment au sein des chaînes de télévision et des studios d’enregistrement. De plus, son prix assez élevé faisait que seuls ces derniers pouvaient s’en procurer.

De son côté, la VHS offrait une qualité moins bonne, mais là où elle a su gagner le cœur des particuliers, c’est au niveau de sa durée d’enregistrement. De plus, elle était bien moins chère que son rival.

À cause de cela, le Betamax intéressait de moins en moins de personnes, si bien que même les professionnels se sont détournés de lui. Cela a notamment été poussé par les collaborations de VHS avec ces derniers. Les vidéoclubs étaient plus envahis par des VHS que par des Betamax.

Bref, dans cette guerre des formats vidéo, on peut dire que c’est la VHS qui est sortie gagnante. Son règne a duré plus d’une décennie, jusqu’à ce qu’elle fut remplacée par plus grand qu’elle.

Partager l’article :

Vous devriez aimer

what you need to know

in your inbox every morning