1K, 2K, 3K… 4K ! Tout sur l'Ultra Haute Définition

Qui sont les acteurs sur le marché de la 4K ?

Les téléviseurs et les vidéoprojecteurs 4K, en ce moment ne font que commencer à attirer de plus en plus d’accros en produits high-tech depuis 2011. En effet, la 4K Ultra-haute définition (4K UHD) est un format d’images numériques dont la définition peut dépasser 4096 pixels de large, avec un contraste amélioré sinon une résolution pouvant être supérieure à 3840 x 2160 pixels utilisées notamment en cinéma numérique et un écran en LED.

Le projet de migration vers la 4K
Pour les connaisseurs, la qualité d’une vidéo est basée sur le niveau de la résolution et le réglage du contraste. Si en 1080P HD, la résolution se limite à 1920 x 1080 pixels, ce qui n’est pas mal, la résolution 4K est de 3840 x 2160 pixels. La qualité de l’image est évidemment plus précise, ultra haute définition et l’écran lui-même emprunte la technique de la diode électroluminescente ou LED.
Néanmoins, il faut reconnaître que la technologie 4K n’est pas encore à un stade de maturité et d’accessibilité pour persuader l’ensemble des consommateurs, nonobstant la diversification du marché et le début d’une certaine stabilisation. Il n’est pas encore envisageable que la technologie 4K puisse remplacer la télévision Full HD d’ici peu au sein des foyers pour plusieurs raisons. Cependant, la technologie 4K s’impose progressivement sur le marché.

Les technologies 4K s’imposent un peu difficilement sur le marché
Un petit aperçu historique nous informe que les premiers modèles de 4K ont vu le jour en fin 2011, durant le salon IFA où Toshiba et Sharp en ont été les précurseurs. L’année suivante, Sharp s’est permis de démontrer au public le téléviseur 8K4K de 85″, avec une mise à prix avoisinant les 100.000 euros. À noter que les autres grands constructeurs comme Samsung, LG et Sony ne se laissaient pas dépasser par les événements.

En effet, parallèlement, Sony a sorti son premier vidéoprojecteur 4K dont elle compte mettre à disposition du grand public, alors que le prix était encore exorbitant allant jusqu’à 20.000 euros. Le fabricant a également démontré une télévision modèle 85″ LED, qui rajoute au menu les réglages habituels du contraste, éclairage et d’autres options, sous la référence KD84X9005 avec un prix avoisinant les 25.000 euros. Ce n’est que 2 ans plus tard que les prix commençaient à diminuer un peu pour atteindre plus de prospects, environ 8.000 euros. À noter durant cette période que les constructeurs proposent des versions intermédiaires, telles que le « Quad HD » et le « HDR » ou High Dynamique Range pour entretenir le niveau du marché et pour que la version 4K puisse s’imposer certainement sur le marché. La question se pose toujours sur l’usage de cette technologie pour le grand nombre. Ce ne sont que les technophiles et les défricheurs qui peuvent se permettre sans souci la 4K UHD. En tout cas, les dimensions des téléviseurs modèles 4K sont techniquement supérieures à 50 pouces.

Les acteurs continuent à s’imposer sur le marché de la 4K
La concurrence devient de plus en plus sévère dans le domaine de 4K, et les produits ne se limitent plus aux téléviseurs et aux vidéoprojecteurs, car Kodak et Samsung, en 2015, ont déjà mis sur le marché des caméras pouvant enregistrer en 4K et en 360°. Il y a aussi la Xbox One X qui était sortie en 2017, parallèlement avec la Playstation 4, en faveur des grands joueurs qui adorent les jeux en 4K optimisés. En effet, la technologie 4K tend à envahir le monde sachant que le téléviseur 55″ compatible 3D sans lunettes et 4K se vend aujourd’hui à 8.000 euros. Il ne faut pas oublier la firme chinoise Hisense qui garnit Paris par ses postes de télévision laser à grand angle 4K appelé LCD 4K dont le modèle 100″.

Récemment, le problème de prix semble être débloqué avec l’arrivée de NetFlix et des lecteurs Blu-ray de Panasonic et Samsung permettant les télévisions UHD plus attrayants. À noter que des boxes Internet compatibles 4K sont déjà disponibles. Par ailleurs, les grands constructeurs s’engagent toujours à améliorer leurs produits et leurs prix à partir de l’année 2018.

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