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Comment gérer votre consommation mobile ?

Depuis l’apparition des smartphones ainsi que des normes 3G et 4G, l’utilisation d’Internet a largement augmenté. De ce fait, la consommation de données mobiles doit être gérée. À l’heure actuelle, les opérateurs proposent des forfaits mobiles adaptés aux besoins de chacun. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, faire une estimation de votre consommation est recommandé.

Évaluer votre consommation d’Internet mobile

Pour profiter d’Internet sur votre smartphone, vous devez souscrire un forfait mobile incluant un volume de data mobile ou données mobiles. Ces dernières correspondent à des informations numériques échangées entre les applications utilisées sur votre appareil et l’extérieur grâce à Internet. Votre fournisseur d’accès internet assure la transition de ces données. Sachez que les données mobiles sont comptabilisées en Kilooctets (Ko) ou Gigaoctets (Go permettant de mesurer votre consommation d’Internet mobile. Notez que 1 Mo correspond à 1 024 Ko et 1 Go correspond à 1 024 Mo.

Pourquoi estimer votre consommation d’Internet mobile ?

Vous souhaitez optimiser votre facture d’Internet mobile ? Pour cela, choisir un forfait répondant parfaitement à vos besoins est nécessaire. En effet, inutile d’opter pour un forfait de 3 Go alors que vous ne consommez pas plus de 1 Go par mois. En effectuant une estimation de votre consommation de données mobiles, vous connaîtrez votre consommation effective, permettant de bien choisir votre forfait mobile et garantissant des économies. De même, les gros consommateurs de data peuvent opter pour un abonnement correspondant parfaitement à leurs besoins. Cela leur évitera de dépasser le volume de données offert par le forfait. Avant de choisir un forfait mobile, pensez à comparer les offres proposées par les opérateurs. Retrouvez via cet article comment procéder.

Évaluer votre consommation de données mobile : comment procéder ?

Avant de choisir un forfait pour votre smartphone, sachez que le volume dont vous avez besoin dépend de plusieurs paramètres :
  • Le temps que vous passez à surfer sur Internet via votre mobile ;
  • Le nombre d’emails ouverts et envoyés par jour ;
  • Le temps que vous passez à écouter de la musique en streaming ;
  • Le nombre d’heures passées pour regarder des vidéos ;
  • Le temps passé sur les messageries instantanées ;
  • Le nombre de photos postées sur les réseaux sociaux par jour ;
  • Le nombre d’applications téléchargées par jour.
Après avoir additionné le volume de données pour chacune de ces activités, il suffit de multiplier par 30 et d’arrondir au supérieur. Vous obtiendrez ainsi une estimation de votre consommation d’Internet mobile par mois. Pour vous aider à faire le calcul, voici quelques indications (valeurs moyennes) qui vous permettront d’évaluer votre consommation mobile :
  • Une heure de surf sur Internet : plus ou moins 15 Mo ;
  • Envoi et réception d’un email sans pièce jointe : plus ou moins 10 Ko ;
  • Envoi et réception d’un email avec pièce jointe : plus ou moins 1 Mo ;
  • Téléchargement d’une application : plus ou moins 5 Mo ;
  • Téléchargement d’une musique Mp3 : plus ou moins 5 Mo ;
  • Messageries instantanées : environ 2 Mo par heure ;
  • Vidéo en streaming en HD : plus ou moins de 900 Mo par heure. (si vous visionnez un contenu en 4K, vous consommerez encore plus de données en seulement une heure)

Conseils pour limiter votre consommation de données mobiles

En fonction des profils d’utilisation, les opérateurs proposent des forfaits de 20 Mo jusqu’à 3 Go, voire illimités. Dans le cas où vous dépassez le volume accordé, votre opérateur peut couper la connexion ou vous facturer les data supplémentaires, ce qui risque de faire grimper votre facture. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, pensez à mieux gérer votre consommation d’Internet mobile.

Désactivez les données mobiles

Pour économiser vos données mobiles, commencez par désactiver l’Internet mobile lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Notez que les étapes à suivre sont susceptibles de varier en fonction de la marque de l’appareil. Propriétaire d’un iPhone ? La vidéo suivante vous montre comment désactiver vos données mobiles.

Faites attention aux données en arrière-plan

Vos données mobiles s’amenuisent alors que vous n’utilisez pas votre smartphone ? Sachez que même non utilisées, certaines applications consomment des données mobiles. En effet, elles se mettent automatiquement à jour en arrière-plan (envoi de notifications, récupération de vos emails…). En désactivant l’utilisation des données mobiles en arrière-plan, vous réduisez votre consommation de data.

Contrôlez votre consommation de données

Pour économiser des data mobiles, prenez aussi l’habitude de contrôler votre consommation. En vous rendant dans les paramètres dans la partie dédiée (Utilisation des données ou Consommation des données par exemple), vous retrouverez les informations relatives au volume total de données consommées sur une période (généralement, depuis le début du mois). Cette opération permet notamment de repérer les applications les plus gourmandes en données mobiles.

Privilégiez le WiFi

Pour réduire votre consommation de données mobiles, privilégiez l’utilisation du réseau WiFi dès que vous en avez accès (à domicile, au bureau…). Sachez que le WiFi n’entraine pas la consommation de votre forfait d’Internet mobile. Pour éviter de consommer rapidement votre forfait, vous pouvez par exemple vous connecter via le réseau WiFi pour les usages les plus consommateurs comme le visionnage de séries ou films sur vos installations 4K ou autres.

Suivre votre consommation d’Internet mobile

Pour maîtriser votre consommation d’Internet mobile, faire un suivi régulier est recommandé. Notez que tous les opérateurs proposent un service de suivi de la consommation. Retrouvez ci-dessous comment accéder au service de suivi conso d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Suivi de votre consommation d’Internet mobile chez Orange

Pour suivre votre consommation de données mobile chez Orange, vous pouvez vous rendre dans votre « Espace client ». Pour cela, vous devez vous identifier et cliquer sur la rubrique Suivi conso. Les informations concernant votre consommation de data se trouvent dans la partie « Internet Mobile ». Pour faire le suivi depuis votre mobile, trois méthodes peuvent être utilisées :

  • L’application « Orange et moi », à télécharger ;
  • Le portail mobile dans la partie « Espace Client » ;
  • Depuis le #123#.

Suivi de votre consommation d’Internet mobile chez SFR

Pour le suivi de votre consommation Internet Mobile chez SFR, accédez au service Info Conso. Différentes possibilités vous sont offertes :

  • Rendez-vous dans la rubrique « Infos Conso » dans votre Espace Client SFR ;
  • Utilisez l’application SFR & Moi et rendez-vous dans la rubrique Conso en cours ;
  • Contactez le 950 depuis votre mobile ;
  • Connectez-vous au portail Vodafone live et consultez la rubrique SFR & Moi.

Suivi de votre consommation d’Internet mobile chez Bouygues Telecom

Pour garder un œil sur votre consommation de données mobile chez Bouygues Telecom, téléchargez l’application « Espace Client » sur Google Play ou sur l’Apple Store. Cette application fournit les informations concernant votre consommation pour le mois de facturation en cours. Différents renseignements y sont disponibles :

  • Le montant de vos éventuels usages en dépassement ;
  • Les informations concernant vos utilisations, notamment votre consommation d’Internet mobile ;
  • Le paramétrage de votre Internet mobile.

Il est également possible de suivre votre consommation par SMS en envoyant « conso » au 680. Un récapitulatif de votre consommation mobile ainsi que le montant en cas de dépassement de forfait vous seront ainsi communiqués. Notez toutefois que l’envoi du SMS peut vous être facturé dans le cas où celui-ci n’est pas inclus dans le forfait.

Suivi de votre consommation d’Internet mobile chez Free

Pour suivre votre consommation mobile chez Free :

  • Rendez-vous sur le site internet de l’opérateur et identifiez-vous dans votre Espace Abonné ;
  • Ou envoyez un SMS vide au 555.

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