Lire les emails, consulter les réseaux sociaux… Les moments passés à surfer sur le Net sont nombreux. Ces gestes d’apparence simple augmentent pourtant considérablement la consommation de data. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation mobile !
En évitant de consulter la messagerie, l’utilisateur pense économiser ses données mobiles. Toutefois, s’il n’a pas été configuré correctement, le téléphone peut se connecter automatiquement à Internet et récupérer les emails. Dans ce cas, il y a toujours consommation de données mobiles. Pour éviter cela, il est nécessaire de désactiver la synchronisation des comptes email, des messageries instantanées ou encore des réseaux sociaux. Cette action peut être réalisée en allant dans les paramètres du téléphone, puis dans « Utilisateurs et comptes ».
Il est également possible de réduire la fréquence de synchronisation des emails pour essayer de réduire sa consommation mobile. Ainsi, le téléphone se connectera à Internet moins souvent.
Il faut savoir que certaines applications consomment des données mobiles, même si elles ne sont pas utilisées directement. Elles demandent des actualisations constantes et fonctionnent en arrière-plan. Toutefois, il est possible de les contrôler en modifiant les réglages du téléphone. Il suffit d’activer le mode « restreindre les données d’arrière-plan ». Grâce à ce réglage, les applications arrêteront de consommer des données mobiles en arrière-plan.
En général, les applications comportent un mode d’économie de données. Il faut l’activer manuellement en allant dans les paramètres de l’application et sélectionner le mode économiseur de données. Par ailleurs, les applications les plus populaires telles que Facebook ou encore Twitter disposent de versions plus légères. Elles se reconnaissent par le terme « Lite ». Les versions allégées consomment beaucoup moins de données.
L’utilisateur peut également définir une limite pour la consommation de données mobiles. Cela lui évitera de dépasser son forfait mensuel. Une fois la limite définie, le téléphone désactivera automatiquement les données mobiles lorsque le seuil indiqué sera atteint. Pour ce faire, il suffit de :
* Aller dans « Paramètres » du téléphone ;
* Cliquer sur « Réseau et Internet », puis « Consommations des données ;
* Cliquer sur « Consommation des données mobiles » ;
* Activer l’option « Définir une limite de donnée » ;
* Entrer un nombre, puis cliquer sur « Définir ».
Lorsque la limite est atteinte, le téléphone enverra une notification, puis éteindra les données mobiles.