Lorsque le volume de données disponibles dans le forfait est dépassé, les opérateurs brident le débit de la connexion. De ce fait, l’utilisateur peut toujours se connecter, mais la vitesse de téléchargement et d’affichage des pages est ralentie. Par conséquent, il ne peut plus faire grand-chose. L’opérateur peut également couper son accès à internet s’il ne se réabonne pas à temps. Il est donc nécessaire de bien gérer la consommation mobile Internet pour éviter ce genre de problème qui peut ruiner des projets importants.
Des logiciels et applications mobiles sont utilisés comme compteurs. Ils affichent la quantité totale de données consommées au cours d’une période et peuvent aussi indiquer le volume restant. Certains programmes peuvent aider les utilisateurs à limiter le débit Internet afin d’éviter les consommations volumineuses imprévisibles.
Le débit correspond à la vitesse de l’accès à Internet mesurée en Mo/seconde. Le débit varie en fonction de la connexion proposée par l’opérateur. Par ailleurs, le débit de la connexion EDGE (50 ko/s) est le minimum requis pour pouvoir se connecter à partir d’un smartphone. Actuellement, ce type de réseau est dépassé et n’est plus très utilisé. Les versions 3G+ et 4G sont les plus rapides (jusqu’à 4 Mo/s). La box Wifi émet le débit correspondant à l’offre du FAI. Toutefois, son dysfonctionnement ou la qualité des capteurs Wifi des appareils mobiles peuvent influencer négativement le débit de la connexion Internet.
Le forfait précise la quantité de données Internet que l’utilisateur peut consommer. Certains forfaits incluent la connexion en illimité, c’est-à-dire que le volume de données Internet que l’utilisateur peut consommer n’est pas limité. La seule limite pour ce genre de forfait est le temps. Les forfaits illimités sont les plus appréciés et les plus satisfaisants. Toutefois, leur tarif est assez onéreux. En optant pour un forfait limité, l’utilisateur dispose d’une quantité de données limité aussi bien en quantité qu’en validité.
Les box wifi ou modem routeur internet jouent le rôle d’émetteur. Ainsi, ces appareils transmettent des signaux que les smartphones ou ordinateurs portables peuvent recevoir à distance et sans câble. Actuellement, la majorité des box wifi génèrent un débit de la norme 802.11g (54 mbps) et leur portée est d’environ 100 mètres. Le débit peut baisser si plusieurs utilisateurs se connectent en même temps.
Pour la création d’un réseau domestique Wifi, l’utilisateur doit configurer sa box après son acquisition. Il doit d’abord installer le dispositif et l’activer à l’aide d’un software d’installation. Ensuite, il doit paramétrer le système de sécurité, définir un mot de passe (pour prévenir les éventuels actes de piratage) et peut limiter le débit octroyé à un appareil. Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent se connecter doivent détecter le signal puis entrer le code de sécurité.
Il est important de bien gérer la consommation mobile Internet Wifi pour éviter le gaspillage en épuisant inutilement le volume de données alloué, notamment pour les forfaits limités. Par conséquent, la limitation du débit est importante.
D’autres astuces permettent de réduire la consommation de data et de profiter pleinement de la connexion Internet Wifi. En premier lieu, il est nécessaire de signaler que les smartphones peuvent consommer des données même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce phénomène s’explique par le fait que certaines applications exécutent des tâches en permanence (scans, mises à jour). Les applications les plus friandes de données Internet en arrière-plan sont celles des réseaux sociaux (Whatsapp, Twitter, Facebook). Pour remédier à ce problème, des applications de VPN peuvent bloquer l’utilisation de données par les applications qui ne sont pas lancées. Les plus réputés sont « Samsung Max » et « Opéra Max ». Certains appareils (notamment les iPhones) ont une fonction qui peut bloquer toutes les activités des applications en arrière-plan.