Il est important d’estimer sa consommation internet pour éviter le gaspillage et la surconsommation. Voici donc quelques astuces pour estimer et réduire la consommation, notamment pour ceux qui utilisent les forfaits limités.
Les appareils mobiles présentent une consommation variable qui dépend des activités effectuées par l’utilisateur. Il n’est pas toujours facile d’établir une estimation la consommation mobile exacte d’un smartphone. Les statistiques relatives à ces données peuvent être récupérées dans le paramètre de l’appareil. Toutefois, ces renseignements sont incomplets et peuvent être erronés.
Pour les utilisateurs qui utilisent déjà des forfaits internet, ils peuvent procéder à des calculs approximatifs pour connaitre à quelques octets près leur consommation d’Internet mobile. Pour les usages basiques, c’est-à-dire les navigations web et la consultation des actualités sur les réseaux sociaux, une heure de surf peut correspondre à 15 Mo de données. Pour les services de messagerie, notamment les envois de mail, il faut compter 150 ko de données pour chaque mail simple et jusqu’à 1 Mo pour les mails avec pièces jointes. Les visionnages de vidéos consomment plus de données : une heure de vidéo sur YouTube correspond à 160 Mo de données mobiles. Concernant les téléchargements, la quantité de données consommée varie selon la taille du fichier à télécharger (~5 Mo pour les musiques mp3 et ~50 Mo pour les clips mp4). Toutefois, ces chiffres peuvent varier en fonction des activités en arrière-plan effectuées par l’appareil.
Pour limiter les données en arrière-plan, il est possible de se servir du gestionnaire des tâches (task manager) afin de stopper toutes les applications qui ne sont pas ouvertes. Il est cependant important de noter que certaines applications s’ouvrent toutes seules. L’utilisateur du téléphone devra ainsi ouvrir fréquemment le gestionnaire de tâches pour les arrêter. Certaines applications de gestionnaire de tâches plus évoluées peuvent aussi aider à bloquer l’accès au réseau. Les plus réputées sont « Opéra max » et « Samsung max ». Certains programmes servent à bloquer les pubs. Il est conseillé de les télécharger et de les installer sur le smartphone afin de réduire les données arrière-plan. Par ailleurs, certains smartphones ont une fonctionnalité qui leur permet de fixer le nombre maximum d’applications ouvertes. Par conséquent, toutes les autres seront bloquées, mise à jour automatique ou non.
Quand l’utilisateur consulte les statistiques de consommation de données, il peut apercevoir l’indication « consommation non restreinte ». Cette information signifie qu’il est possible de restreindre la consommation de données en utilisant des applications spécialisées ou des fonctionnalités intégrées. En effet, les smartphones dotés d’un système Android de version 5.0 (lollipop) ou antérieure ont la possibilité de bloquer la consommation de données arrière-plan des applications. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le gestionnaire d’applications et de sélectionner l’application visée. Les fameuses applications « Opéra max » et « Samsung max » permettent aussi d’économiser les données mobiles en limitant ce type de consommation.
Les utilisateurs d’Internet mobile choisissent leurs forfaits en fonction de leurs besoins en data mobile. Actuellement, chaque opérateur met à la disposition de leurs clients un bon nombre d’offres correspondant à un forfait bien déterminé. Le plus souvent, il s’agit de forfaits limités. L’avantage est que l’utilisateur connait à l’avance la limite de sa consommation. L’inconvénient est que ses activités sont restreintes et doivent correspondre au forfait disponible.