La création de liens a pour intention d’accroître la popularité d’un site web aux yeux des gens et des moteurs de recherche en acquérant des liens hypertextes à partir de pages externes à son propre site.
Ces liens servent de référence à Google pour évaluer l’importance d’un site web à des fins de référencement, c’est-à-dire pour son positionnement dans le serp (les pages de résultats d’une recherche donnée). Les liens véhiculent en effet une valeur (link juice) qui peut influencer l’ordre de présentation des sites.
Compte tenu de l’importance de la construction et de l’achat de liens pour l’activité de référencement, voyons maintenant ce que c’est, comment cela se fait et combien de liens vous pouvez espérer obtenir pour votre site web.
Le link building : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’achat de liens est-il important ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la construction de liens concerne toutes les actions qui servent à accroître l’autorité d’un site web par l’acquisition d’une série de liens (backlinks) provenant d’autres sites web, choisis en fonction de leur nature, de leur sujet et de leur notoriété.
Les backlinks sont des liens qui augmentent l’autorité d’un site telle qu’elle est perçue par les moteurs de recherche. Si la valeur du lien Seo est suffisamment élevée, elle augmente la probabilité qu’un site soit proposé parmi les premiers résultats offerts par les moteurs de recherche aux demandes d’information (requêtes) tapées par les utilisateurs.
Autrement dit, les backlinks sont des “certificats d’estime” essentiels qui prouvent aux algorithmes de Google, Bing, etc. qu’un site est considéré comme faisant autorité et qu’il a de la valeur aux yeux des utilisateurs intéressés par les sujets qu’il couvre.
Tout comme la réputation d’un médecin peut être attestée par les publications qu’il a réalisées, par les avis des personnes qu’il a traitées ou, d’une manière générale, par les témoignages d’estime des personnes de son domaine, un site qui reçoit de nombreux liens de sites pertinents pour son public cible est perçu comme plus important qu’un autre site dans le même domaine qui n’est mentionné par personne.
L’achat de liens seo dans le référencement : une pratique incontournable ?
Il faut savoir que les éléments qui influencent le classement n’ont pas toujours un poids constant : bien qu’un projet en soi basé sur un contenu de qualité soit nécessaire pour obtenir des résultats durables en matière de référencement. Il est également conseillé d’investir dans des activités d’achat de liens afin d’étendre la valeur d’un site à son potentiel maximal et d’obtenir ainsi des résultats encore plus importants.
D’une manière générale, l’importance de la création de liens varie en fonction du contexte, du type de concurrence et des besoins du public,
Les thèmes liés à la santé et à l’argent (YMYL, Your Money Your Life) font partie de ceux où les preuves externes de valeur (mentions, cooccurrences, backlinks, critiques…) sont les plus importantes, car elles constituent des preuves de qualité et d’autorité. Dans un domaine comme la vulgarisation littéraire, en revanche, l’exhaustivité d’un contenu peut avoir plus de poids, alors que dans le tourisme, c’est la qualité des images qui peut en avoir.
Toutefois, nous pouvons affirmer avec certitude que l’achat de liens est toujours une pratique importante pour accroître considérablement la visibilité d’une marque.