Limiter la consommation web des appli mobiles : que faire ?

De plus en plus puissant et doté de fonctionnalités étendues, le smartphone est devenu un outil de communication et d’information indispensable au quotidien. Il est possible de tout faire avec votre smartphone, que ce soit naviguer sur Internet, écouter de la musique ou encore lire vos emails. En fonction de vos usages, vous devez choisir le forfait qui vous convient pour accéder à Internet. Toutefois, il se peut que certaines des applications installées sur votre téléphone soient plus gourmandes en données mobiles que d’autres. Elles risquent ainsi d’épuiser rapidement votre forfait. Comment faire pour surveiller et réduire la consommation internet de vos applications mobiles ?

Pourquoi les applications mobiles consomment beaucoup de données internet ?

Véritable centre névralgique de vos échanges au quotidien, votre smartphone vous permet aussi bien de téléphoner que d’accéder à Internet. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos courses en ligne, aller sur vos sites de réseaux sociaux préférés, consulter votre boîte mail ou encore faire un chat vidéo avec vos proches tout en restant mobile. La lecture d’articles d’information et autres activités liées à vos passions – musique, vidéo, YouTube… – sont autant de postes de consommation de données mobiles. Tout cela suppose l’utilisation d’un forfait internet approprié qu’il vous revient de choisir parmi les différentes offres des fournisseurs d’accès internet.
Bien que les opérateurs en Internet mobile proposent un large choix de forfaits, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui correspond à vos habitudes. Et lorsque vous croyez avoir fait le bon choix, il arrive que vous consommiez tout de même bien plus que vous ne le pensiez. La consommation internet de vos applications mobiles y est pour quelque chose ! Ces « applis » intègrent en effet une multitude de fonctionnalités qui peuvent augmenter leurs besoins en data. Si vous deviez toutes les autoriser, vous atteindriez vite le dépassement de forfait avec comme conséquence une facture mensuelle qui explose, un débit qui se dégrade ou tout simplement une coupure. Il s’avère ainsi important de déterminer vos réels besoins en données mobiles avant de choisir un forfait. Faire une estimation de votre consommation vous y aidera.

Consommation internet applications mobiles

Quelles sont les applis consommatrices de données ?

Utilitaires, réseaux sociaux, loisirs, navigation web, il existe une multitude d’applications mobiles, dont certaines préinstallées sur votre smartphone. Beaucoup d’entre elles requièrent une connexion internet pour assurer leurs différentes fonctionnalités. D’autres utilisent encore plus de données de par leur fonction principale, en particulier les applis de chat vidéo, de streaming vidéo ou encore de musique. Entre ces fonctions que vous pouvez maîtriser, et les fonctions automatiques d’autres applis, un dépassement de forfait peut être vite atteint. Alors, comment éviter que cela n’arrive ? Il existe des solutions pratiques pour vous aider à économiser des données internet tout en bénéficiant des avantages de votre smartphone.

Comment réduire la consommation internet de vos applications ?

Les applications installées sur votre smartphone nécessitent un accès à Internet pour une raison ou une autre. Toutefois, vous pouvez faire en sorte que ces applis n’entraînent pas une consommation excessive de vos données mobiles. Outre le fait de changer vos habitudes de navigation en réduisant les connexions inutiles, vous pouvez agir au niveau des paramètres des applications ainsi que dans les réglages de votre téléphone liés à l’utilisation des données. Ces paramètres sont disponibles sur tous les mobiles sous Android ou iOS et vous permettent de réduire l’utilisation des données en arrière-plan par les applis.

Réduire la consommation de données

La fonction économiseur de données est présente sur de nombreuses applications mobiles et aide à réduire leur consommation internet. Cette fonction intelligente permet par exemple de baisser la qualité des images ou des vidéos affichées, ou encore de désactiver la lecture automatique des contenus vidéo. Par exemple, vous avez la possibilité de baisser la qualité d’affichage d’une vidéo qui, une fois réglée sur le niveau le plus bas, permet d’économiser des données.
Vous pouvez également réduire la consommation internet des applications mobiles constamment connectées à Internet en activant la restriction des données d’arrière-plan. Notifications, alertes et autres messages de mise à jour seront ainsi annulés. Toutefois, le réglage peut s’effectuer au niveau de chaque appli si vous voulez autoriser la connexion de quelques applications à Internet. Un autre moyen d’économiser votre forfait internet mobile est de fixer un seuil de consommation limite avec alerte de dépassement. Ainsi, vous définissez une limite de consommation de vos données et une fois que cette limite est atteinte, votre smartphone désactive automatiquement les données mobiles. Cette option est également présente dans la rubrique « utilisation des données ». Notez que cette rubrique vous indique la liste des applications consommant des données avec un classement par quantité utilisée.

Désactivation des mises à jour automatiques

La plupart des applis mobiles intègrent une fonction de mise à jour automatique. Afin d’éviter d’épuiser rapidement votre forfait internet, il peut être bénéfique de désactiver cette fonction ou alors de la configurer autrement. Ainsi, vous pouvez choisir une option de mise à jour qui consiste à ne télécharger la nouvelle mise à jour qu’une fois votre smartphone ayant accès au WiFi (à la maison ou dans les hotspots).
La mise à jour automatique du système Android ou iOS de votre smartphone doit également être configurée de manière à ce qu’elle ne se déclenche qu’en présence d’un réseau WiFi. En effet, le volume de données nécessaire à cette action peut être important et augmenter considérablement votre consommation internet mobile. Notez que cette option de mise à jour peut être disponible sur plusieurs autres applications.

Économisez autrement la consommation de données de vos applis

Afin d’éviter d’épuiser votre forfait mobile, une autre astuce consiste à installer un logiciel de suivi de la consommation de vos applications mobiles. Ces applis dédiées vous offrent des fonctionnalités de suivi plus avancées que celles trouvées dans la rubrique paramètres des données de votre smartphone. Parfois, il s’agit d’applications spécifiques aux fournisseurs d’accès internet, mais qui sont disponibles au téléchargement sur des sites spécialisés. Elles offrent des services de suivi de consommation spécifiques à chaque fournisseur et s’avèrent de ce fait plus efficaces.
Mis à part le fait de surveiller la consommation internet de vos applis mobiles, vous pouvez aussi adopter de nouvelles habitudes de navigation pour réduire la consommation de données. Pour ce faire, n’oubliez pas que vous avez un accès gratuit aux bornes WiFi publiques de certains lieux (supermarchés, espaces publics…), ce qui est une occasion de vous connecter à Internet sans toucher à votre forfait. La mise à jour de vos applications et l’exécution de leurs différentes fonctionnalités pourront ainsi se réactiver le temps que vous ayez accès au WiFi.
En réduisant la consommation de données de vos applis mobiles, vous serez en mesure d’économiser votre forfait mobile. Si vous avez besoin d’un forfait plus volumineux en données, sachez que la plupart des fournisseurs d’accès internet proposent des formules variées et adaptées à tous les besoins. Du forfait de quelques dizaines de mégaoctets (Mo) au forfait de plusieurs giga-octets (Go), il existe forcément une offre qui vous correspond. Cette diversité se justifie aussi par le fait que les Français utilisent de plus en plus de données mobiles.
Découvrez sur cette vidéo un tutoriel sur la restriction des données d’arrière-plan sur votre smartphone :

Laisser un commentaire