Comment réduire sa consommation mobile ?

Lire les emails, consulter les réseaux sociaux… Les moments passés à surfer sur le Net sont nombreux. Ces gestes d’apparence simple augmentent pourtant considérablement la consommation de data. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation mobile !

Réduire sa consommation de données

Avec les consultations des emails, le visionnage de vidéos ou encore le temps passé sur les réseaux sociaux, il est assez facile de dépasser le fair-use imposé pour l’opérateur. Pour réduire sa consommation mobile, la solution la plus rapide est de désactiver les données mobiles lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Toutefois, cela peut poser des soucis si l’utilisateur attend un email à titre d’exemple. Si cette solution n’est pas possible, il existe d’autres astuces pour réduire sa consommation mobile sans pour autant se priver.

Régler la synchronisation des comptes

Image réduire consommation mobile 1

En évitant de consulter la messagerie, l’utilisateur pense économiser ses données mobiles. Toutefois, s’il n’a pas été configuré correctement, le téléphone peut se connecter automatiquement à Internet et récupérer les emails. Dans ce cas, il y a toujours consommation de données mobiles. Pour éviter cela, il est nécessaire de désactiver la synchronisation des comptes email, des messageries instantanées ou encore des réseaux sociaux. Cette action peut être réalisée en allant dans les paramètres du téléphone, puis dans « Utilisateurs et comptes ».
Il est également possible de réduire la fréquence de synchronisation des emails pour essayer de réduire sa consommation mobile. Ainsi, le téléphone se connectera à Internet moins souvent.

Contrôler la consommation des applications

Image réduire consommation mobile 2

Il convient de préciser que les applications mobiles consomment beaucoup de data. Ainsi, pour réduire sa consommation mobile, il est nécessaire de faire le tri pour éliminer celles qui ne sont plus utilisées. Les applications qui indiquent la météo, les actualités et les messageries instantanées des réseaux sociaux se connectent à Internet pour informer l’utilisateur en temps réel. Il est possible de désactiver les données en arrière-plan pour limiter la consommation data. Toutefois, l’utilisateur ne recevra pas de notifications de la part des applications.
L’autre astuce pour limiter la consommation internet des applications mobiles est de les consulter en mode hors connexion. Il suffit ainsi de télécharger les articles, les musiques, et les films en WiFi, à la maison. L’utilisateur pourra ensuite regarder ses vidéos et ses clips dans le bus sans consommer ses données mobiles.
Comme il n’y a pas de petites économies, il est possible de réduire la qualité du streaming en visionnant des vidéos sur un téléphone. Cela permet de limiter la consommation mobile.
Sur cet article, découvrez les applications qui consomment le plus de données.

Privilégier le WiFi

Les applications mobiles et le système d’exploitation du téléphone doivent être mis à jour régulièrement. Toutefois, cela peut consommer beaucoup de données mobiles. Mieux vaut télécharger les mises à jour via WiFi pour économiser la consommation mobile internet. En outre, il est conseillé de le faire à la maison et d’éviter d’utiliser les réseaux WiFi gratuits des lieux publics pour éviter tout risque de piratage.
Afin que le téléphone ne fasse pas de mise à jour à n’importe quel moment, il faut entrer dans les « Paramètres » de Play Store et cliquer sur « mise à jour automatique des applications ». Sélectionner ensuite l’option de mise à jour uniquement en présence d’un réseau WiFi.

Réduire la consommation en arrière-plan

Il faut savoir que certaines applications consomment des données mobiles, même si elles ne sont pas utilisées directement. Elles demandent des actualisations constantes et fonctionnent en arrière-plan. Toutefois, il est possible de les contrôler en modifiant les réglages du téléphone. Il suffit d’activer le mode « restreindre les données d’arrière-plan ». Grâce à ce réglage, les applications arrêteront de consommer des données mobiles en arrière-plan.

Utiliser l’économiseur de données

En général, les applications comportent un mode d’économie de données. Il faut l’activer manuellement en allant dans les paramètres de l’application et sélectionner le mode économiseur de données. Par ailleurs, les applications les plus populaires telles que Facebook ou encore Twitter disposent de versions plus légères. Elles se reconnaissent par le terme « Lite ». Les versions allégées consomment beaucoup moins de données.
L’utilisateur peut également définir une limite pour la consommation de données mobiles. Cela lui évitera de dépasser son forfait mensuel. Une fois la limite définie, le téléphone désactivera automatiquement les données mobiles lorsque le seuil indiqué sera atteint. Pour ce faire, il suffit de :
* Aller dans « Paramètres » du téléphone ;
* Cliquer sur « Réseau et Internet », puis « Consommations des données ;
* Cliquer sur « Consommation des données mobiles » ;
* Activer l’option « Définir une limite de donnée » ;
* Entrer un nombre, puis cliquer sur « Définir ».

Lorsque la limite est atteinte, le téléphone enverra une notification, puis éteindra les données mobiles.

Utiliser des applications dédiées pour réduire sa consommation mobile

Outre les gestes simples comme éteindre ses données mobiles, d’autres solutions existent pour limiter la consommation data du téléphone. En effet, certaines applications permettent de faire plus attention et de réduire sa consommation mobile internet de manière efficace. My data Manager, DataEye, Dodol Phone ou encore OnavoExtend figurent parmi les applications utilisées pour économiser son forfait internet.

  • My data Manager
    My data Manager permet de connaître la consommation de chaque application dans le téléphone. Il est ainsi possible de trouver celle qui consomme le plus de data et de la limiter. Il permet aussi à l’utilisateur d’obtenir une estimation de sa consommation mobile mensuelle pour éviter de dépasser son forfait. L’outil envoie un avertissement lorsque le seuil du forfait est presque atteint. My data Manager détermine également la consommation journalière de l’internaute. Ainsi, il trouvera plus facilement le forfait qui lui correspond le mieux.

  • DataEye
    Cette application permet de connaître précisément sa consommation internet. Elle affiche sous forme de tableau l’état des programmes. Tout comme My data Manager, cet outil détecte les applications gourmandes. Par ailleurs, l’utilisateur peut la configurer pour stopper l’usage d’Internet pour certains services.
    Le point fort de DataEye est sa capacité à administrer la connexion sur un forfait en itinérance. L’utilisateur peut ainsi profiter au maximum de son forfait tout en ayant un contrôle total sur ce qu’il fait.

  • OnavoExtend
    Cet outil affiche également les informations liées à la consommation internet de l’utilisateur. Par ailleurs, il fait office de pont entre le réseau et la page web consultée, permettant d’économiser la data durant la navigation. Lors des partages de dossiers, il indique à l’utilisateur s’il est nécessaire de réduire la taille des images pour les partager au moyen d’une compression afin de limiter la consommation de données mobiles.

  • Dodol Phone
    Cet outil étudie aussi bien la consommation de données que les messages textes et les appels. Dodol phone permet de déterminer à l’avance la consommation pour éviter de dépasser le forfait. Cette application permet de connaître en temps réel les informations sur les données consommées, les minutes utilisées et les messages sortants. En effet, toutes ces informations sont affichées sur l’écran principal du smartphone.

Laisser un commentaire